Collègiens au cinéma

• Référent : monsieur Mainger, professeur de français

• Collège Au Cinéma au collège Vercors, c'est 40 films, 50 classes et 1000 élèves dans les salles obscures depuis 2009

Durant l'année scolaire 2019-2020, le collège Vercors participera à nouveau au dispositif Collège Au Cinéma.
Nous avons décidé de nous concentrer sur les quatre niveaux (de la 6e à la 3e) en envoyant deux classes à chaque sortie, afin que le plus d'élèves possibles puissent découvrir les oeuvres.

Les trois films programmés sur le niveau 6e/ 5e sont les suivants:
- Les Temps Modernes (Charlie Chaplin, 1936) ;
- Coraline (Henry Selick, 2009) ;
- Le Garçon et le Monde (Alê Abreu, 2013).

Les trois films programmés sur le niveau 4e/ 3e sont les suivants:
-Yojimbo (Akira Kurosawa, 1961) ;
- Au revoir les enfants (Louis Malle, 1987) ;
- The Fits (Anna Rose Holmer, 2016).

Ils se grefferont parfaitement aux dynamiques amorcées au sein du collège: discussion à visée philosophique, découverte des langues et cultures étrangères, projet sur l'art de rue, illustration des problématiques historiques, etc.

Nous travaillerons de nouveau de concert avec la salle de projection Mon Ciné située à Saint-Martin D'Hères pour la dixième année consécutive: spacieuse, à vingt minutes à pied de l'établissement, proposant une programmation d'art et d'essai riche et variée.

Le montage ci-dessous a été réalisé par monsieur Mainger à partir des affiches des films vus par les élèves du collège Vercors depuis 2009.

Avec six projections par an, c'est plus de 40 films qui ont été vus par plus de 50 classes du collège ! Soit plus de 1000 élèves inscrits dans la culture cinématographique du collège Vercors depuis 2009...!

Fichier
Publié le 04/12/2019