Le mot de la principale, madame Toribio

Quelques mots sur le collège Vercors en cette rentrée scolaire 2020

J’ai le plaisir de succéder à madame Dominique Dichard Surbled à qui je souhaite une excellente retraite bien méritée après une longue carrière et 9 années de dévouement pour le collège Vercors.

L’ensemble de la communauté éducative se réjouit de pouvoir retrouver les élèves après une année 2019/2020 bien difficile. Permettre aux enfants de retrouver le chemin de l’école est une priorité pour nous tous.

Cette année le collège accueille 375 élèves : 4 classes de 6ème, 4 classes de 5ème, 4 classes de 4ème et 5 classes de 3ème. Les élèves pourront étudier dans des classes dont les effectifs (20 à 24 élèves) offrent de bonnes conditions de travail.

La population du collège est très hétérogène : pour nous ce n’est pas un handicap mais une richesse. Chacun doit pouvoir trouver sa place et surtout s’inscrire dans un parcours qui puisse lui donner les moyens de devenir demain un citoyen à part entière en s’écoutant sans préjugé pour mieux avancer dans la vie.

Cette année le collège poursuit son engagement avec toujours  le même dynamisme et de nombreux projets :

• L’importance accordée à l’engagement et l’esprit critique des élèves avec des pratiques pédagogiques spécifiques ;
  • L’ouverture internationale et l’importance accordée à l’apprentissage des langues ;
  • L’ouverture artistique et culturelle ;
  • L’apprentissage de la citoyenneté ;
  • L’accompagnement à l’orientation ;
  • L’éducation à la santé.

Je remercie l’engagement sans faille des équipes éducatives.

L’accompagnement à la scolarité pour la réussite des élèves est une priorité, notamment pour les plus fragiles et à fortiori, dans le contexte de crise sanitaire que nous avons connu, où la scolarité des élèves a été particulièrement difficile : de nombreuses modalités d’accompagnement sont proposées aux élèves : plan de travail, travail en groupes restreints, dispositifs devoirs faits…

Le collège Vercors, c’est 66 adultes, mobilisés pour la réussite de chaque élève : 11 personnels de direction-administration-pôle médico-social, 5 personnels d'entretien et d'accueil, 3 CPE et 7 surveillants, 2 AVS, 38 professeurs.

Tous les personnels du collège se mobilisent pour offrir aux élèves les meilleures conditions de travail dans un cadre le plus agréable possible.

Pour l’ensemble de ces personnels, la relation étroite et de confiance avec les parents est primordiale. C’est indispensable de pouvoir échanger et mieux accompagner les enfants dans leur scolarité dans un souci de coéducation. Accompagner chaque enfant sur « son » chemin de la réussite.

Publié le 01/10/2020
Modifié le 01/10/2020