Mathématiques

Quelques sites pour faire des maths à la maison et pour passer le temps de manière utile et ludique

Le concours Castor-Informatique

En novembre 2018, le collège a participé à ce concours pour la première fois (une classe 6ème et trois classes de 5ème). Ce concours permet aux élèves de travailler des notions de programmation / algorithmique enseignées en mathématiques et technologie au collège. Les exercices de logique et de programmation du concours sont disponibles toute l'année sur le site "castor-informatique.fr".

Il s'agit d'un très bon exercice pour progresser sur la logique et le raisonnement et pour passer le temps de manière utile et ludique.

Plusieurs classes participeront de nouveau au concours cette automne (sur le temps scolaire).

Réviser les maths avec le professeur de mathématiques et rappeur Great Teacher Issaba (nom d'artiste de Radouane Abbassi)

Pour aider ses élèves à réviser, Radouane Abbassi, professeur de mathématiques en Seine-Saint-Denis, s'est mis à poster des clips de rap sur Youtube. Il y est question des théorèmes de Thalès et de Pythagore, de probabilités... Ses vidéos font un carton.

"Thalès, à la base, ça se fait en deux semaines, donc six heures de cours. Ceux qui pensent qu'ils vont réussir à comprendre le théorème de Thalès grâce à mes deux minutes de rap se trompent. Ça suffira pas mais ça peut les aider."

Sources : www.franceinter.fr/emissions/grand-angle/grand-angle-11-septembre-2019 et www.franceinter.fr/du-rap-pour-faire-aimer-les-maths

Lien vers les clips et les 7 clips-leçons : www.youtube.com/channel/UC9sxzKtBBWcMoDqxR6R-K9Q

Liste des leçons :

• Leçon 02, Statistiques, Remix Kery James, niveau de 5ème à 3ème ;

• Leçon 03, Théorème de Thalès, Remix Rohff, niveau 3ème ;

• Leçon 04, Probabilités, Remix JUL, niveau 6ème ;

• Leçon 05, Rapématiques, Remix 113, l'artiste présente sa démarche ;

• Leçon 06, Le Cercle, Remix Soprano, niveau 6ème ;

• Leçon 07, Ne sèche pas mes heures de colle, Remix Kaaris, l'artiste parle des élèves désobéissants ;

• Leçon 08, Polygones, Remix PNL, niveau 6ème.

Publié le 30/09/2019
Modifié le 30/09/2019