Présentation rapide du collège

La communauté éducative du collège a pour mot d'ordre la bienveillance, c'est à dire une volonté visant le plus possible le bien et le bonheur des élèves, au delà des difficultés des uns et des autres. Il ne s'agit pas pour autant d'être moins exigent en matière de respect et d'ambition scolaire.

Cette bienveillance se traduit de manière générale :
- par une écoute attentive des élèves, de leurs difficultés scolaires ou personnelles ;
- par une reconsidération des pratiques et des représentations, afin de favoriser la réussite des élèves et de leur bien-être.

Cette bienveillance se traduit en pratique par de nombreux projets et initiatives pédagogiques :

- le projet 6ème (mini séjour d'intégration, lecture plaisir, salle de classe unique pour 60 % de l'emploi du temps pour chaque classe ...) ;

- la pratique des conseils coopératifs d'élèves ;

- le projet philo (une heure d'atelier philo à l'oral toutes les deux semaines en 6ème, 5ème et 3ème) ;

- l'organisation d'un voyage de trois ou quatre jours pour toutes les classes de 4ème depuis l'année scolaire 2013-2014 ;

- ...

>> Voir aussi la rubrique "Projets, sorties ...".

L'état d'esprit innovant de la communauté éducative du collège Vercors avait était récompensé par l'attribution du prix de l'éducation prioritaire pour les ateliers philo aux Journées de l'innovation 2016.

Publié le 20/09/2019
Modifié le 20/09/2019